Le marketing direct est :
* un système de marketing interactif,
* qui utilise un ou plusieurs médias,
* mesurable, où que ce soit,
* allant le cas échéant jusqu’à l’acte d’achat.
Source DMA
- 1 - Marketing Interactif
Si le marketing direct était un objet, ce serait un boomerang !
Pourquoi ? Parce que le “direct marketer” qui émet un message
souhaite qu’il lui revienne.
Le message émis sur une cible poursuit l’objectif que la cible
réagisse…
… et réponde au message — c’est la notion d’intéractivé !
- utilise un ou plusieurs médias,
la profession du marketing direct répertorie
9 médias majeurs :
- le catalogue
- le mailing
- l’imprimé sans adresse encore appelé le pli non adressé
- l’asile-colis
- la presse
- la radio
- la télévision
- le téléphone
- et l’internet
mais aussi 4 compléments :
- le fax mailing
- le bus mailing
- le mobile avec SMS, MMS, VMS
- et au sein de l’internet :
- l’e.mailing
- le search marketing — liens commerciaux
- mesurable,
La mesure est ce qui caractérise le mieux le marketing direct.
Combien de mailings envoyés, combien de réponses obtenues ?
Tout est mesure en marketing direct — c’est la notion de l’euro investi et de son retour sur investissement ! (aussi nommé ROI)
- Où que ce soit,
Sans aucune contrainte géographique !
On peut émettre un message d’un point X à une cible Y, sans aucune contrainte géographique.
- allant le cas échéant jusqu’à l’acte d’achat.
La vente par correspondance, encore appelée vente
à distance, est la partie la plus aboutie du marketing direct.
Les médias du marketing direct générent le chiffres
d’affaires directement sans présence de vendeurs.
Mais le marketing direct ne se limite pas à la vente
par correspondance !
Il y a 49 applications du marketing direct répertoriées par la DMA.
Cliquez ici pour voir les 12 Techniques Gagnantes en marketing
direct pour votre Entreprise ! (disponible le 12/8/09 à 6h00)
Cliquez ici pour voir les 11 Techniques en M.D pour Augmenter
votre Chiffre d’affaires (disponible le 13/8/09 à 6h00)
Cliquez ici pour voir les 11 Techniques en M.D pour Aider votre
réseau de Distribution (disponible le 14/8/09 à 6h00)
Cliquez ici pour voir les 19 Techniques en Marketing Direct pour
le consommateur (disponible le 15/8/09 à 6h00)