Copywriting Gratuit Aide et Secrets

Elimez les 5 blocages pour transformer votre vie

11 septembre 2013

Et si vous commenciez à éliminer un par un, vos 5 plus gros blocages intérieurs ?

Le début du processus qui permet réellement de transformer votre vie
est expliqué dans ses vidéos de présentation.

Un mentor francophone (Roger Lannoy) va vous l’expliquer clairement.
Cela n’engage à rien,ses premières vidéos sont gratuites, profitez-en!

Vous les recevrez immédiatement en indiquant votre prenom et votre mail sur cette page

L’Heritage de Chistian E. Godefroy

22 avril 2013

“Vous pouvez Tout !

Libérez-vous de vos chaines…”

Qu’attendez-vous ? FAITES LE MAINTENANT

L’HERITAGE DE CHISTIAN GODEFROY

Seulement, si vous voulez faire Fortune sur Internet

2 novembre 2012

Comment, si vous avez ces 5 Qualités,
vous avez le potentiel

de devenir millionnaire
dans les 3 à 5 années qui viennent…

· Quelles sont les 5 qualités requises pour réussir sur Internet.

· Les 5 Secrets que les Grands de l’Internet ne veulent pas que vous sachiez.

· Comment vous pouvez très facilement en profiter vous aussi si vous agissez à temps.

Oui , cliquez ici pour tout découvrir cette lettre gratuite

Utiliser le copywriting pour convaincre n’importe qui

22 août 2012

Le copywriting est l’art d’écrire des textes qui font agir.

Si vous suivez ce blog depuis un moment, alors vous avez compris qu’on peut utiliser cette discipline dans beaucoup de domaines. Et pas seulement dans la vente.

Cet article est là pour vous expliquer comment le faire pour améliorer les rapports que vous pouvez entretenir avec toutes les personnes que vous côtoyez en apprenant à les convaincre efficacement avec un courrier.

Mais peut-être que vous vous demandez comment il peut être possible d’améliorer quoi que ce soit dans vos relations en essayant de convaincre quelqu’un ?

Si c’est votre cas, alors voici la réponse :

ecriture-harmonie

Convaincre pour harmoniser

Si VOUS décidez de convaincre quelqu’un de faire quelque chose avec un courrier, c’est que vous en éprouvez le besoin.

C’est parce que la situation actuelle ne vous convient pas, et vous cause souci.

Par conséquent, un courrier pourra être écrit dans le but d’améliorer votre quotidien, ou encore d’obtenir quelque chose qui vous rendra heureux – ou moins malheureux.

Mais dans la majeure partie du temps, ce courrier pourra être écrit dans le seul et unique but “global” de rendre vos rapports avec les autres plus harmonieux.

Les autres c’est qui ?

  • vos enfants,
  • votre conjoint,
  • vos amis
  • vos voisins,
  • vos parents,
  • la maitresse d’école de vos enfants,
  • les parents d’élèves que vous rencontrez à l’école
  • vos collègues de bureau
  • votre supérieur
  • vos clients

en gros, c’est tout le monde…

Vous voulez quelques exemples ? En voici 3 :

Le cas du voisin bruyant

Quand un voisin vous cause du souci parce qu’il marche trop lourdement au-dessus de votre tête, vous avez tout sauf une relation harmonieuse avec lui. Et le pire, c’est que cela joue également sur l’harmonie que vous pouvez avoir avec les autres personnes.

Car vous dormez mal, vous ressassez, vous élaborez des scénarios, et vous vous énervez tout seul. Et quand les autres (votre famille, vos amis, vos collègues) entrent en rapport avec vous, forcément, votre état va fortement jouer sur la nature de vos relations.

Dans ce cas précis, convaincre votre voisin de faire moins de bruit sera alors salutaire pour vous et pour beaucoup de monde autour de vous.

Le cas du supérieur hiérarchique

Idem lorsque vous avez l’impression que vous n’êtes pas assez payé dans votre travail. Si c’est la rancœur qui vous anime quand vous parlez à votre supérieur, point d’harmonie possible entre vous, mais plutôt des tensions et des heurts en tous genres.

Sans parler du fait que vous serez 100 fois moins efficace dans votre travail.

Obtenir ce que vous voulez (une augmentation, un aménagement d’horaires, une réduction de vos objectifs, moins de stress, etc.) fera de vous une personne bien plus heureuse, et par extension bien plus efficace. En gros tout le monde sera content.

Les cas de la famille et des amis

Et pour finir avec les exemples, si vous avez tendance à vous prendre la tête avec certains de vos amis, ou vos parents, alors un bon courrier pour exprimer ce que vous ressentez et ce que vous souhaitez peut largement contribuer à faire renaître l’harmonie entre vous.

Essayez de vous remémorer la dernière réunion de famille ou la dernière soirée entre amis qui s’est mal passée, et vous comprendrez certainement de quoi je parle quand je vous parle d’harmonie.

Ainsi, apprendre à convaincre efficacement vos interlocuteurs peut grandement améliorer les relations générales que vous entretenez avec les autres.

Le but de cet article est de vous montrer comment vous pouvez influencer les gens qui vous entourent POSITIVEMENT, en leur envoyant un courrier qui va les faire agir comme VOUS le souhaitez.

Les avantages d’un courrier par rapport à une communication orale

Certains préfèrent parler en tête à tête plutôt qu’écrire un courrier.

Dans certains cas, c’est en effet mieux, mais dans d’autres, ce n’est pas le cas du tout.

Déjà, ça va dépendre de la confiance que vous avez en vous. Et aussi de la manière que vous avez de vous exprimer.

Certaines personnes éprouvent de sérieuses facilités à s’exprimer par écrit, mais elles commencent à bafouiller sévère lorsqu’est venu le temps de s’exprimer oralement.

Pour ce genre de personnes, leurs chances de convaincre par écrit sont bien plus importantes. En tout cas pour démarrer.

De plus, par rapport à une intervention orale (en tête à tête ou au téléphone), la communication écrite est un moyen de communiquer qui permet de bien mieux réfléchir à la portée de ce que vous dites.

Surtout parce que cela vous permet de vous relire et d’adapter votre message en fonction de ce que vous voulez vraiment obtenir.

En quelque sorte, un courrier écrit est une sorte d’étape préparatoire à toute forme de communication verbale, car elle permet de “dégrossir” pas mal de choses.

Cela peut également vous donner une sorte de plan à suivre si vous devez parler.

Ensuite, dans la mesure où les mots que vous écrivez et que vous envoyez peuvent être relus autant de fois que le voudra le destinataire, alors vous avez une quasi assurance que votre message sera bien compris.

Pour autant qu’il ait été rédigé de la bonne manière et que vous ayez réussi à formuler votre demande clairement.

Je vous propose donc pour cela de suivre un plan d’action universel bien défini qui peut s’adapter à chaque situation et à chaque type de personnes que vous pourriez rencontrer.

Et cela fonctionnera avec n’importe qui, que vous vous adressiez par exemple :

  • à un éditeur pour publier une de vos œuvres,
  • à un voisin pour qu’il arrête de faire du bruit ou de faire uriner son chien contre votre mur,
  • à un organisme quelconque pour obtenir une réduction ou une prime spéciale,
  • à une femme qui vous fascine et que vous aimeriez inviter à diner aux chandelles – ça fonctionne aussi avec un homme qui vous fascine si vous êtes une femme.
  • à votre supérieur hiérarchique pour lui demander une augmentation ou une modification quelconque de vos conditions de travail
  • à certains de vos amis pour les inviter à une soirée chez vous ou pour régler n’importe quel conflit
  • et par extension à toute personne à qui vous souhaitez demander quelque chose…

Le plan dont je vais vous parler ici est absolument universel et vous permettra de créer un courrier qui vous rapprochera le plus possible du succès pour votre opération.

L’importance de suivre une méthodologie

Le copywriting est exactement la discipline qu’il vous faut pour mener à bien ce genre de projet.

Et à partir du moment où vous décidez d’utiliser les mots pour convaincre une personne, alors il est mieux pour vous de suivre un plan d’action bien défini afin d’être plus efficace.

A dire vrai, “plus efficace” n’est pas la bonne formule.

Ce que vous recherchez ici, c’est le 100% de réussite.

Notez la grande différence avec une lettre de vente (ou le 100% de réussite n’est pas le but visé).

En effet dans ce type de courrier – la lettre de vente – vous allez taper “large”, et essayer de rassembler un maximum d’interlocuteurs à votre cause.

Dans le courrier personnalisé, il n’y a qu’un seul lecteur. Par conséquent, vous visez du 100% de réussite. C’est 100% ou c’est zéro.

Vous comprenez ainsi l’enjeu d’un tel courrier.

Voilà pourquoi suivre un plan d’action bien détaillé est primordial.

Celui que je vous propose ici s’articule en 3 parties :

  • Le fond (ce que vous avez à dire et pourquoi)
  • La forme (comment vous exprimer)
  • L’action (ce que vous faites concrètement)

Chaque partie se décompose ensuite en 3 sous-parties.

Dans cet article, nous verrons les deux premières étapes de la première partie en détail :

Partie 1 : Le fond

1. Bien définir son objectif (un seul)

Dans beaucoup de disciplines, ce conseil est généralement celui qui vient en tout premier.

Que l’on parle de développement personnel, de choix de vie, d’orientation professionnelle, ou même de sport, on le retrouve partout.

On pourrait même dire qu’il est un peu cliché.

Pour autant, en matière de communication d’influence, il n’existe pas de discipline plus concernée par ce conseil, parce que dans la majeure partie des cas, quand on écrit un courrier, ou même lorsque l’on communique oralement, alors soit on n’a pas vraiment défini d’objectif (on s’adapte en cours de conversation) soit on en poursuit plusieurs.

Alors que la réussite de ce genre d’opération passe impérativement par une définition claire de ce que vous souhaitez VRAIMENT obtenir.

Parce qu’il est très tentant, quand on écrit un courrier visant à faire faire quelque chose à son interlocuteur, d’en profiter pour aborder d’autres “dossiers”.

Dans le cas d’un courrier (ou d’un entretien) destiné à son supérieur hiérarchique, visant par exemple à demander une augmentation, il est fréquent de voir d’autres demandes moins importantes apparaître, comme de nouvelles attributions, une baisse des objectifs, une modification des horaires, etc.

C’est une grosse erreur de procéder de la sorte, car pour réussir à influencer votre interlocuteur, celui-ci ne doit avoir qu’UNE SEULE chose à faire. Et vous devez focaliser votre énergie – et la sienne – sur cette seule chose.

Il sera bien temps par la suite de faire un autre courrier ou de demander un autre entretien pour traiter une autre chose.

En résumé, quand vous avez plusieurs choses à demander à une personne, qu’il s’agisse de vos enfants, de vos parents, de vos amis, collègues, voisins, ou autres, alors faites une liste exhaustive de tous ces sujets, et classez-les ensuite par ordre d’urgence.

C’est à dire, en mettant en premier votre souhait le plus ardent, et en enfilant derrières les autres désirs plus secondaires.

Choisissez alors le premier souhait de votre liste, et n’en dérogez pas.

Une fois que votre objectif sera choisi de la sorte, alors rendez-le le plus précis et le plus concret possible, et ce afin que votre interlocuteur ait le moins de contraintes possibles pour accepter.

A commencer par le choix, ou le calcul.

Par exemple, au lieu de demander “une augmentation” à votre supérieur, demandez 50 € de plus chaque mois, ou 600 euros de plus par an.

Au lieu de demander à votre voisin du dessus de faire moins de bruit, demandez-lui de faire attention à sa manière de marcher à partir de 22:00, de baisser sa télé de quelques décibels quand il regarde un match de foot, ou tout autre action concrète bien plus précise que “faites moins de bruit”.

En résumé, votre objectif
doit être le plus concret possible.

Et une fois que vous l’aurez choisi, alors il vous faudra le matérialiser par une phrase qui commence par “je veux…”.

Un truc du genre :

“Je veux obtenir 50 € de plus chaque mois”

ou

“Je veux que mon voisin arrête de marcher comme un éléphant au-dessus de ma tête après 22:00”

Cette formulation est très importante, et vous verrez pourquoi dans l’étape 6 de ce plan d’action.

Une fois que ceci est fait, attaquons ensuite la deuxième étape dans la préparation de votre courrier :

2. Connaître son interlocuteur sur le bout des doigts

Cette phase, la plus souvent bâclée, voire carrément ignorée est pourtant primordiale.

Et salutaire dans près de 9 cas sur 10 !

En effet, si elle est bien faite, alors vous avez la possibilité de savoir avec précision tout ce qu’attend votre interlocuteur.

Mais également, vous vous assurez de bien réaliser toutes les actions qui suivent en fonction de votre interlocuteur. Dans le but de vous adresser à sa corde sensible.

Le gros avantage, c’est qu’Internet, de nos jours, regorge littéralement d’informations qui vont vous permettre d’en savoir un maximum sur la personne que vous souhaitez convaincre.

Bon, bien évidemment, s’il s’agit de quelqu’un de votre famille, pas question de chercher quoi que ce soit sur Google. A moins qu’il ne s’agisse d’un cousin éloigné que vous ne voyez que quelques fois par an…

Voici quelques unes des informations que vous pouvez chercher à apprendre sur lui :

  • Qui il fréquente
  • sa situation familiale
  • où il vit
  • ce qu’il a fait avant (ses études, ses emplois)
  • quel est son métier
  • quelle entreprise l’emploie aujourd’hui
  • ce qu’il aime et ce qu’il déteste
  • qui il connait
  • qui l’inspire
  • ce qu’il cherche
  • ce qu’il a trouvé
  • sa situation émotionnelle

Cette liste n’est pas exhaustive. Et il est évident que vous ne trouverez pas TOUS les éléments énumérés ici pour votre interlocuteur.

Pour autant, le but est de vous créer un bon nombre de “points d’accroche” qui vont vous permettre soit de nouer le contact, soit d’avoir assez d’informations pour orienter votre discours en rapport avec ce que vous avez appris.

A titre d’exemple, un jour, j’ai eu à demander à la responsable des achats d’une grosse entreprise touristique d’accepter de prendre l’ouvrage d’un de mes auteurs en référencement dans son catalogue “librairie”.

En scrutant un peu le web avec le nom et le prénom de cette personne, j’ai pu apprendre qu’elle avait deux enfants de 4 et 5 ans, qu’elle avait fait une partie de ses études au Maroc, qu’elle était passionnée par la randonnée, et membre de plusieurs associations touristiques précises.

J’en ai profité pour rechercher sur son profil Facebook si elle n’avait pas d’ami en commun avec l’auteur de l’ouvrage en question.

Cela peut vous sembler rare, mais dites-vous bien que ce n’est pas le cas, surtout si vous souhaitez contacter une personne qui habite dans le même coin que vous.

Pour l’exemple ci-dessus, figurez-vous que nous n’avons pas trouvé directement d’amis communs avec la dame en question, mais par contre, dans le profil de son assistante, ça a été bien plus bénéfique avec pas moins de 4 amis communs.

Bon…

Vous vous demandez peut-être à quoi tout ceci a bien pu bien me servir, et en quoi cette étape est très importante ?

Commençons par mon exemple :

Déjà, le fait de savoir que la personne que je cherche à convaincre a deux enfants en bas âge, m’a permis d’adapter mon argumentaire en axant celui-ci sur des sujets qui peuvent concerner une mère de deux enfants en bas âge (contrainte horaire, donc recherche de gain de temps, aspect ludique et pédagogique de l’ouvrage, etc.).

Et si j’ai un exemple à employer dans mon courrier, alors pourquoi ne pas parler de Maroc ou de randonnée, pour que cet exemple précis résonne en elle comme quelque chose de familier ?

Ensuite, et cela est réellement le plus important, faire cette petite investigation peut parfois vous permettre d’obtenir ce que vous voulez sans courrier.

Ou alors de nouer une relation plus personnelle avec la personne que vous souhaitez contacter.

Ainsi, si vous découvrez que votre voisin du dessus, qui a tendance à se comporter comme un éléphant lors de ses déplacements, pratique du cheval, par exemple, ou qu’il est passionné par la guitare ou par U2, ou par les hamsters, alors pourquoi ne pas chercher à rentrer en contact avec lui à la faveur de l’une de ces activités ?

Vous pourriez ainsi nouer le contact de manière bien moins formelle, et ainsi avoir bien plus d’attention de sa part lorsque vous lui écrirez.

Par conséquent, il est absolument IMPERATIF de vous renseigner un maximum sur votre interlocuteur, et ce afin d’être le plus efficace possible lorsque vous lui écrirez.

Vous n’imaginez pas le temps que vous allez gagner si vous le faites correctement. source:copywriting-pratique.com

Pour aller plus loin…. Le méthode complète

Comment percevoir des revenus sans site internet

16 août 2012

Je vous dévoile gratuitement aujourd’hui *LA méthode*
pour gagner de l’argent sur le web, même si vous n’avez
aucun site ni connaissance technique !

Il est vrai que beaucoup de personnes qui veulent
se créer un revenu d’appoint
ou même vivre de l’internet
sont souvent rebutées par les aspects techniques.

Malheureusement, la plupart du temps, les promesses
de gagner de l’argent sans site n’ont rien à voir
avec la réalité !

MAIS, regardez ce que vous allez découvrir:
* Vidéo Gratuite
* Pas besoin de site
* les acheteurs vous sont fournis,
* et non, ce n’est pas de l’affiliation !

Nous avons fait appel à un expert, un vrai expert,
qui va tout vous dévoiler sur ce sujet :

Tout est dévoilé ici
http://cpositif.com/psp/produits/item/760a83841

La cerise sur le gâteau avec cette méthode, c’est que vous
n’aurez plus RIEN à faire, une fois qu’elle sera en place.
Tout le système fonctionnera sans vous.

C’est comme si vous disposiez d’une banque personnelle,
qui vous verse une rente qu’il pleuve ou qu’il vente, que vous
soyez en vacances ou en week-end !

Un énorme Boom…

13 août 2012
Bonjour,

    Il y a des personnes qui pensent que
  les ebooks, ça ne marchera jamais.

    Et il est vrai que la France et la
  francophonie sont en retard.
    Mais il se passe quelque chose
  d'extraordinaire en ce moment.

    Un peu comme le silence avant l'orage.
    Le calme avant la tempête.
    Le recueillement de la foule avant les
  applaudissements...

    Tous les signes montrent que le
  Kindle, qui est DÉJÀ un succès, va
  exploser dans les mois et les années qui
  viennent.

    Et qui va en tirer parti ?

    Ceux qui se réveilleront trop tard, ou
  ceux qui s'y prennent MAINTENANT ?

    "...Malgré le cumul d'obstacles,
  l'Hexagone pourrait bien entrer
  rapidement dans une phase de rattrapage.
  En effet, toujours selon l'étude publiée
  par At Kearney, en France, le marché de
  l'ebook pourrait connaître prochainement
  un « énorme boom »."

    Si vous n'avez pas encore assisté à ma
  conférence, regardez-la ici :
http://cpositif.com/psp/produits/item/760a83841

    Bien amicalement,
    Christian Godefroy

  P.S. Ceux qui se forment au Kindle verront
  leur revenus Kindle AUGMENTER avec l'envol
  de ce marché. Il est probable que leurs
  revenus doubleront, quadrupleront ou même
  plus.

Combien est payé un copywriter?

5 août 2012

copywriting tarif

On me demande souvent les tarifs d'un copywriter.

    Combien est-on payé pour un catalogue,
  un discours, le texte d'un spot radio ou
  TV, une brochure, le texte d'une vidéo ?

    Je réponds ici :

    http://clicks.aweber.com/y/ct/?l=KXwMd&m=1dLbRo092kYtFY&b=_xTqwyfHa0uQJ_vjAoxeOg

    Le livre dont je vous parle a été
  écrit par un copywriter qui a fait toute
  sa carrière dans l'industrie.

    Un marché colossal, ou de plus en plus
  les entreprises sous-traitent leurs
  textes.

    Il vous dévoile

    o Les 4 fonctions de l'acroche. Vous
      en connaissez sûrement 3, mais la 4ème
      va vous surprendre.

    o Les 2 choses dont a besoin un
      copywriter pour réussir.

    o La check-liste de 10 points à
      vérifier quand vous écrivez un texte.

    o Une fourchette de tarifs pratiqués
      dans la profession.

    Ce copywriter enseigne le copywriting
  dans plusieurs universités. Vous aurez
  plaisir à le découvrir et à connaître
  les avantages - et les inconvénients -
  de ce métier qu'il pratique depuis plus
  de 30 ans.

    J'espère que votre été se déroule
  bien.

    Bien amicalement,

  (c)Christian Godefroy, origine: cpositif gratuit

Protégé : Une belle erreur à éviter à tout prix

30 avril 2012

Cet article est protégé par mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


La chasse aux virgules est ouverte!

30 avril 2012

Bonjour,

 chasse virgule marketing J’adore les virgules. Un vieux reste du lycée.

Mais j’ai appris l’autre jour que la
chasse aux virgules était ouverte. Clayton
Makepeace, la star des copywriters
américains, essaye de ne jamais avoir de
virgule dans ses textes (aille, en voilà une).

Je parle de copywriting, bien sûr.

Comparez ces deux phrases:

Dès de que recevrez votre colis, vous
pourrez supprimer définitivement toute
douleur.

et

Vous pourrez supprimer définitivement
toute douleur dès que vous recevrez votre
colis.

……….

Un autre exemple.

De tous les affiliés que nous gérons,
seulement 74  génèrent, mois après mois, des
commissions substantielles, et prévisibles.

et

Nous avons 11.634 affiliés. 37 d’entre eux
seulement génèrent des commissions
substantielles. Ils gagnent mois après mois
des sommes prévisibles.

Vous voyez la différence? La virgule,
c’est de l’adhésif collé pour cacher un
défaut. Ici une phrase trop longue.

Faites la chasse aux virgules — du moins
autant que faire se peut.

Bien amicalement

Que faire en cas de “trou de mémoire” ?

30 avril 2012

peur trou de memoireCela peut arriver au meilleur communicateur :
tout d’un coup, il perd le fil ! Bien sûr, il a un
conducteur bien fait sous ses yeux, mais il a tout de même
un moment difficile à passer.

Comment faire pour que le public ne s’en aperçoive pas
trop ?

1. Ne paniquez pas ! L’affolement aggraverait votre
situation.

Les crispations musculaires qui s’ensuivent, le manque de
respiration n’auront pour effet que de vous faire tomber
dans un trou encore plus noir !

2. Respirez calmement. Ainsi votre cerveau peut continuer
à fonctionner normalement, on reste bien oxygéné. Pendant
que vous respirez et cherchez la suite, gardez un sourire
sympathique sur votre visage.

3. Répétez la dernière phrase que vous avez prononcée :
“Ceci est si important que, je répète… ”

Cette répétition de la dernière pensée a souvent pour
effet de re-déclencher le processus.

4. Reformulez ce que vous venez de dire :
“Nous devons appliquer intégralement et exactement tout ce
qui est décrit dans le manuel.”

“Comme je viens de vous le dire, nous devons suivre et
faire à la lettre tout ce qu’il y a dans le manuel”

5. Faites une “pause réflexion”. Arrêtez-vous carrément de
parler. Montrez que vous réfléchissez et dites :
“Je me demande si je me suis clairement expliqué, c’est si
important que je vais vous le répéter… ”

Pendant que vous dites ces mots, votre cerveau continue sa
recherche. Répéter ce que vous venez de dire demande moins
de concentration, il vous reste donc du temps pour
chercher la suite.

6. Posez la question à vos auditeurs :
“Qui peut me répéter le dernier point ?” ou bien :
“Quel est le point 3 ?”, “Qui’ sait ce qui va suivre ?”,
“Qui peut compléter ?”

En général vous trouverez toujours un auditeur qui sera
ravi de montrer qu’il connaît la réponse ou qui vole à
votre secours. De plus, cela vous fait gagner du temps
pour réfléchir.

7. Passez tout simplement au point suivant. Personne ne
sait exactement ce que vous vouliez dire comme point
suivant.Il n’y a que vous qui connaissez votre manuscrit.
Si c’était un point important, il ressortira ou un
auditeur posera tout simplement la question
ultérieurement.

8. Dites avec simplicité à vos auditeurs que vous avez
perdu le fil, et cherchez la suite dans vos notes.

9. Si la situation le permet, faites une pause.

** Et n’oubliez jamais**

Un moment de silence paraît une éternité à l’orateur,
mais souvent, le public ne s’en aperçoit même pas et,
comme l’erreur est humaine, une petite pause fait souvent
gagner la sympathie des auditeurs. Ils se montrent,
en général, tout prêts à aider l’orateur à s’en sortir.

—————————————————–

Passez une bonne soirée, malgré une mauvaise journée

Il y a des journées où tout va mal ! Comment faire pour,
le soir en rentrant, ne pas faire “profiter” tout votre
entourage de votre mauvaise humeur ?

**Utilisez un geste symbole**

En quittant votre bureau, fermez-le à clé, faites-lui
un gros baiser d’adieu, etc. Tout geste qui symbolise
le fait d’enfermer, de quitter, de laisser vos soucis
derrière vous est bon !

**Créez une Image mentale positive**

Cela vous permet de couper le flux des pensées obsédantes
de la journée.

Si vous le pouvez, fermez les yeux sinon, tout en
conduisant, pensez à des choses agréables, relaxantes
pour vous.

Imaginez-vous en train de boire un whisky ; souvenez-vous
de la joie de votre dernier dimanche où vous faisiez
du vélo ; ou pensez tout simplement à ce qui vous relaxe
le plus.

Dès que vos pensées s’échappent et repartent vers le
travail, remettez-les doucement dans le droit chemin !

**En arrivant chez vous, saluez tout le monde
chaleureusement**

Faites-le avec un grand sourire, puis disparaissez pendant
10 minutes. Prenez une douche. Mais, surtout, changez de
vêtements. Tout en vous déshabillant, imaginez-vous que
chaque vêtement est un bout de vos soucis crue vous
laissez derrière vous.

**Si vous le pouvez, allez faire une ballade**

Activez-vous physiquement, cela vous fera du bien.
Occupez-vous de vos enfants ou de votre compagne, et là,
la bonne humeur régnera.

————————————————-

La méthode des 4 points pour attaquer un problème

Par cette méthode, vous résoudrez vos problèmes
plus rapidement et plus efficacement.

Utilisez la méthode des 4 points pour vous assurer que
votre attitude vis-à-vis du problème est rationnelle et
que votre solution est bien pensée :

1. Définissez le problème très clairement Vous devez
pouvoir l’écrire de façon très concise. Dites-le à haute
voix. Souvenez-vous : ce qui se conçoit clairement,
s’énonce clairement !

2. Partez à la recherche de l’information qui va vous
aider à trouver la solution

Étudiez et faites des recherches d’idées nouvelles, sans
oublier les expériences passées qui peuvent être très
riches en enseignement.

3. Dormez sur votre problème

La nuit porte conseil !
Laissez votre subconscient travailler pour vous et vous
aider à trouver une réponse.

4. Testez votre réponse. Parlez-en autour de vous et
encouragez les autres à s’exprimer.

Lorsque vous travaillez en équipe, encouragez tous vos
collaborateurs à avoir une attitude positive vis-à-vis
d’un problème et à trouver la solution eux-mêmes.
Pour cela, vous devez :

1. Ouvrir tout grand tous les canaux de la communication.

Donnez à tout le monde la possibilité de s’exprimer.
Partagez la recherche de solutions, mais aussi les
résultats !

2. À part en temps de crise ou de problème vraiment
urgent, laissez-leur du temps pour développer une réponse
et suivre la méthode des 4 points pas à pas.

En règle générale, les idées créées sous pression sont
moins bonnes que celles qu’on laisse “tirer comme du bon
thé”.

3. Apaisez la peur du ratage ! Faites savoir qu’il est
préférable d’essayer et de rater, que de ne rien faire du
tout !

“Rire, c’est risquer de paraître idiot.

Pleurer, c’est risquer de paraître sentimental.

Tendre la main, c’est risquer de s’impliquer.

Exposer ses sentiments, c’est risquer d’être rejeté.

Faire part de vos rêves à la foule,
c’est risquer de paraître ridicule.

Aimer, c’est risquer de ne pas être aimé en retour.

Aller de l’avant malgré les probabilités contraires,
c’est risquer l’échec.

Mais il faut prendre des risques, car le plus grand danger
dans la vie,   c’est de ne rien risquer. Celui qui ne fait
rien n’a rien. Il peut éviter de souffrir et de pleurer,
mais il ne peut pas apprendre, sentir, changer, grandir ou
aimer. Seul est libre celui qui prend des risques.”

(Auteur inconnu)