Au téléphone, le son de votre voix est encore
plus important qu’en “direct”. Lors d’une
conversation, vous pouvez vous aider de
votre langage du corps, et souligner vos
mots par des gestes. Au téléphone,
votre interlocuteur ne vous voit pas.
Votre voix reste donc le seul support !
Toutes nos voix sonnent différemment.
Il y a les voix profondes ou aiguës, les
agréables ou les ennuyeuses, les fortes
ou les faibles, les faciles à écouter, d’autres
plus difficiles à entendre.
Nous avons une voix bien à nous. Jusqu’à un certain point, nous pouvons tous agir sur notre voix et la changer.
Voici quelques points à observer si vous voulez être bien entendu
au téléphone :
L’énergie
Une voix énergique relate votre enthousiasme. L’énergie de la voix
passe aussi par votre corps. Une attitude bien droite facilite les choses.
La vitesse
Si vous parlez trop vite, vous créez des difficultés de compréhension.
La bonne moyenne se situe aux alentours de 125 mots à la minute.
Faites des pauses - respirez - sinon vous trahissez votre nervosité.
Le rythme
Une voix monotone est ennuyeuse. Parlez plus vite - plus lentement.
Jouez avec le rythme. Plus le rythme du débit est varié, plus vous êtes
passionnant à écouter.
Le volume
Les variations du volume donnent du relief et des couleurs à la voix.
Si vous parlez toujours trop fort (ou pas assez fort), vous fatiguez
votre interlocuteur.
Comment s’y prendre ?
1. Avant de téléphoner, chauffez votre voix. Chantonnez doucement
(sans paroles). Cela rendra votre voix plus chaude, plus profonde.
2. Enregistrez vos conversations téléphoniques, réécoutez-les et
analysez votre degré d’ÉNERGIE, la VITESSE, le RYTHME et le
VOLUME de votre voix.
Écoutez votre bande plusieurs fois et travaillez, point après point,
ce que vous souhaitez changer.
3. Faites des jeux de rôles avec un ami. Enregistrez des coups
de fils simulés et analysez-les ensemble.
En général, demandez à des personnes de votre entourage, en qui
vous avez pleinement confiance, ce qu’ils pensent de votre voix.
4. Suivez un séminaire de communication orale. Vous aborderez
facilement les problèmes de voix et de respiration !
Un dernier point : SOURIEZ ! C’est simple : dès que vous êtes au
téléphone, pensez à sourire ! Votre sourire s’entend dans votre voix.
Ainsi vous aurez une voix chaleureuse et plus attirante !
Comment parler aux mordus du téléphone
Un jour, l’ambassadeur de Grande-Bretagne fut reçu à la
Maison Blanche par le Président Franklin Roosevelt.
Comme tous les présidents du monde, le Président des
États-Unis était un homme très occupé. Mais il avait la
fâcheuse habitude de prendre ses appels même en présence
d’un invité de marque.
Et comme le téléphone sonnait continuellement, la conversation
entre les deux hommes ne progressait guère et le pauvre
ambassadeur commençait à craindre de ne pouvoir aborder
les sujets pour lesquels il rencontrait le Président.
Que faire ?
Il ne pouvait tout de même pas se mettre en colère et reprocher
à son prestigieux interlocuteur de l’interrompre continuellement.
Il eut une idée.
Pendant que le Président était absorbé par une conversation
téléphonique, il quitta discrètement son bureau pour lui…
téléphoner !Et il put enfin discuter de tous les sujets qu’il
souhaitait !©communicateurs-efficaces