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Technique pour une collecte d’adresse mail

LE JEU, UN PROCÉDÉ GAGNANT

«Le jeu reste la meilleure mécanique de collecte, affirme Jérôme
Stioui, p-dg de Directinet.
85% des internautes ont participé à un jeu en ligne en 2007.
Toutes les catégories de la population sont donc concernées.»

Et la palette est très large. Mediastay propose aussi bien du
grattage et des tirages au sort très basiques sur son site
Kingoloto - qui attirerait chaque jour 130000 visiteurs uniques -
que des réalisations plus élaborées pour des sociétés comme
Easyvoyage.
L’un des jeux commandés par le comparateur, très scénarisé
et au graphisme soigné, donnait la possibilité de «gagner un
voyage de rêve avec ses amis».
Une garantie de viralité et de recrutement qualifié: l’internaute,
en créant son voyage idéal, livre de nombreux renseignements,
aussi bien sur lui (âge, situation professionnelle et familiale…)
que sur le type de vacances qui l’intéresse. Ces réalisations
ambitieuses, qui n’hésitent pas à avoir recours au son et à la
vidéo, sont de plus en plus fréquentes.
Car si le jeu plaît toujours autant, l’exigence des internautes
augmente.

«Ces derniers sont plus matures: ils savent qu’il s’agit
avant tout d’un procédé pour récolter des données
,
affirme Alexis Rollin, fondateur de l’agence RND.
En contrepartie des renseignements fournis, il est légitime
qu’ils gagnent trois minutes de véritable divertissement
dans leur journée.»

Et si le jeu leur plaît, ils vont le transférer à leur entourage.
La viralité est en effet l’un des avantages majeurs du jeu
mais, pour fonctionner, il doit être de qualité.

«Nous sommes dans le marketing de l’ego, continue
Alexis Rollin. Un internaute va parrainer des amis si le jeu
donne une image valorisante de lui-même.»

Les marques sont dans la même problématique.
«Elles désirent de plus en plus que le jeu exprime leur
univers
, affirme Carole Walter, présidente de
Corne & Stay.

Un internaute aura davantage envie de participer s’il
se sent en adéquation avec cet environnement. Les
chances qu’il constitue un bon prospect seront donc
plus importantes.»

Ce levier d’acquisition possède en effet un avantage
très concret: la véracité des renseignements fournis. «L’internaute va donner l’e-mail qu’il utilise régulièrement,
afin de savoir s’il a gagné
, explique Sacha Carton,
responsable Europe d’Ad Pepper.
Pour recevoir son lot, il va également indiquer sa véritable
adresse postale.» Autre avantage: permettre une bonne
qualification de la base.
«Entre chaque étape du jeu, nous posons des questions
supplémentaires
, explique Julien Parrou, p-dg du groupe
Concours-Mania. La majorité y répond, alors que si elles avaient
toutes été posées dès le départ, l’internaute aurait
abandonné.»
Autre plus: certains d’entre eux demandent à aller sur le site
de la marque pour répondre à des questions, ce qui génère du
trafic. Le jeu peut donc rapporter gros.
source:www.ecommercemag.fr

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